Vous avez besoin d’un électricien compétent pour des travaux d’électricité dans vos bâtiments ? Cet article vous est destiné ! Il vous permet de trouver un électricien capable de combler vos attentes.
Les types de travaux d’électricité disponibles
Sont mis à votre disposition divers types d’électricité. Il s’agit en premier lieu des travaux d’installation électrique. Ils concernent l’électrification des bâtiments neufs et la rénovation. En deuxième lieu, vous trouverez les services ayant trait à la domotique comme l’installation de dispositifs sécuritaires à savoir : pose de système d’alarme, de porte électronique à commande, etc. De la mise en place d’un système de chauffage électrique en passant par la mise en conformité du réseau électrique sans oublier bien évidemment l’installation de système de production d’énergie à l’instar du photovoltaïque par l’intermédiaire des panneaux solaires, vous ne manquerez de rien pour une satisfaction XXL dans tous les domaines d’électricité bâtiment.
Divers schémas électriques et plans de câblage professionnellement conçus sont adaptables à différents types de logement. Ces plans et schémas préconçus ne dispensent pas le professionnel de répondre à la satisfaction des normes spécifiques à certaines pièces pour des exigences particulières de sécurité. Sont appelés pièces spécifiques ou de type particulier les salles de bains, les toilettes, la cuisine, etc.
La présence habituelle de l’eau ou du feu requièrent une exigence sécuritaire maximale afin de limiter les risques d’électrocution ou d’incendie. Seul un technicien qui s’y connaît peut intervenir de façon adéquate dans ces cas extrêmes. Il convient tout de même de souligner que la profession d’électricien bâtiments comporte des réglementations dont la mise en application ne peut être convenablement effectuée par un bricoleur. De ces normes se dégage l’une des plus importantes à respecter après tout diagnostic. Il s’agit de la norme NF C15-100. Elle concerne les installations électriques en basse tension et impose l’exigence d’un équipement minimal par pièce en termes de point d’éclairage, de prises de communication et de courant électrique. L’observation de cette norme bien connue du professionnel, participe à la sécurisation du circuit électrique, des dispositifs importants que constituent le disjoncteur et le compteur ainsi que celle des autres accessoires à savoir les interrupteurs et les fils ou de tout le système de câblage.
Quid des devis des prestations ?
Avant de commencer les travaux auxquels vous l’appelez , le professionnel établit un diagnostic à l’issue duquel il vous propose un devis. Ce dernier vous renseigne sur les différents accessoires à acheter ainsi que le coût de la prestation. Il dépend du type de la prestation : installation, rénovation, la superficie sur laquelle les travaux doivent être exécutés, le délai de finition des travaux, etc. Ce sont là aussi quelques critères qui permettent de distinguer le professionnel du bricoleur afin de faire un choix optimal.