L’interphone est un appareil électrique de sécurité. Utilisé dans les immeubles, les maisons, les bureaux, il permet de détecter la présence d’un visiteur à l’entrée. Aussi, il est employé pour commander l’ouverture de portail à distance. L’interphone a un coût relativement abordable à l’achat. De même, son installation est assez simple à réaliser et vous pourrez, avec quelques notions, l’effectuer vous-même. Cet article peut vous y aider.
Une installation facile à réaliser
L’interphone est un équipement simple qui se compose en général de trois parties :
- une platine extérieure : elle comporte un haut-parleur et une caméra (pour les interphones vidéo). Il s’agit de l’élément qui se place à l’extérieur de la maison, au niveau de la façade ou sur les poteaux du portail. Vous devez placer la platine extérieure à une hauteur comprise entre 1,50 et 1,60 m.
- un ou plusieurs postes intérieurs : cela commande l’interphone à distance. Vous aurez à placer le ou les postes dans une ou plusieurs pièces de la maison en fonction des besoins.
- une serrure munie : elle est munie d’une gâche électrique pour permettre l’ouverture de la porte ou du portail à distance.
Un interphone peut être filaire ou non filaire. L’interphone sans fil est celui qui est le plus facile à installer. En effet, cet appareil ne nécessite pas la réalisation de gros travaux pour faire courir des fils électriques. Un tel équipement a seulement besoin d’une alimentation électrique (souvent celle de la sonnette qu’il remplace) et d’une connexion wifi. Vous retrouverez sur le marché diverses gammes d’interphones. Ces appareils sont commercialisés dans des magasins spécialisés et sur des sites web dédiés comme scs-sentinel.com .
Un appareil qui facilite votre quotidien
La première raison pour installer un interphone est l’avantage qu’il apporte en matière de sécurité. En effet, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir votre porte avant de savoir qui sonne. Et donc, les risques d’agression ou de tentative d’intrusion forcée dans votre domicile sont considérablement amoindris. Un interphone permet également de dissuader les visiteurs inopportuns et les démarcheurs notamment. Cela limite ainsi les allers retours entre l’appartement et le portail dès que quelqu’un sonne. Voilà un atout important si vous disposez d’étages dans votre maison ou si vous habitez un immeuble.
Il existe différents modèles d’interphones. Les modèles les plus récents fonctionnent en se connectant au réseau internet de la maison. Ils peuvent être commandés facilement via une application dédiée sur votre smartphone. Ainsi, même lorsque vous êtes absent, vous serez informé sur votre téléphone mobile lorsqu’une personne se présente à l’entrée de votre maison. Et avec certains modèles, vous pourrez même entrer en communication avec cette personne.